top of page

PETITE  HISTOIRE

 

Le Shiatsu est une méthode de santé japonaise, issue des techniques manuelles pratiquées depuis des millénaires en Extrême Orient.

 

Dans les années 1920, Tokujiro Namikoshi établit le shiatsu en tant que système de thérapie intégrant l'anatomie et la physiologie moderne. Il appela ce système « shiatsu » qui signifie en japonais "pression des doigts".

En 1954 le shiatsu fut reconnu officiellement comme une thérapie efficace et sans danger par le Ministère japonais de la Santé.

En 1955, Tokujirō Namikoshi et son fils Tōru Namikoshi furent les premiers à obtenir pour leur école la licence officielle du ministère de la Santé du Japon.

Elle reste à ce jour la seule école reconnue par le ministère de la santé du Japon.

 

 

QU'EST-CE-QUE LE SHIATSU

 

Le ministère de la santé du Japon défini le shiatsu comme « un traitement, qui par des pressions avec les pouces et les paumes des mains sur des points spécifiques, corrige des irrégularités, maintient et améliore l’état de santé, contribue à soulager certaines affections ».

 

Technique de santé naturelle, le shiatsu est un acte énergétique qui cherche à rééquilibrer l’énergie, le « ki » au Japon, le « Qi » en Chine, qui circule dans le corps.

Il prend en compte l'ensemble du corps (méthode holistique), physique et mental. Il ne sépare pas le corps et l'esprit qui sont intimement liés.

 

A l'aide des pressions des doigts sur des points sur une ou des parties du corps ainsi que sur des points spécifiques (digiponcture), il vise à identifier les points de blocage de l’énergie afin de les supprimer et de faire circuler l’énergie.

 

Ces pressions stimulent la circulation de tous les fluides du corps : sang, lymphe…Le corps est mieux nourri, les toxines sont mieux évacuées, les défense immunitaires naturelles sont stimulées et renforcées.

 

Il permet principalement de soulager les tensions nerveuses et musculaires et les problèmes liés au stress comme les migraines, les douleurs du dos, les problèmes digestifs, ORL ou respiratoires. Il aide au fonctionnement du système endocrinien et du système nerveux. Il participe à la récupération après une maladie ou des efforts physiques ou intellectuels.

 

Comme toutes les pratiques de santé asiatiques, il a une action préventive très importante. Ainsi, il est conseillé d'effectuer une ou deux séances à chaque changement de saison ou mieux, une fois par mois.

 

 

LA PRATIQUE

 

Le shiatsu se pratique traditionnellement au sol, sur tapis, mais peut également se pratiquer sur table.

 

Tout le monde peut recevoir un shiatsu, du bébé à la personne âgée. Il n’y a que très peu de contre-indications.

 

Le receveur est habillé de vêtements souples. Il est allongé sur le dos, le ventre ou sur le côté.

Le praticien effectue des pressions à l’aide des pouces et des paumes de main sur des zones et des points du corps choisis en fonction des déséquilibres et des blocages énergétiques.

 

Une séance de shiatsu dure environ 45 minutes  de pratique. S'y ajoute un dialogue préalable et postérieur.

 

En général, 2 à 3 séances espacées d'une semaine sont nécessaires. Cela varie en fonction des rééquilibres à effectuer.

 

TARIF : 55€ la séance

bottom of page